samedi 20 octobre 2012

BELLUNO VILLE ÉTAPE DANS LES DOLOMITES



Une ville relais tout à fait charmante où il fait bon s’arrêter et y flâner. La température estivale, les petites rues amusantes, le monde tout plein sur les terrasses me ramène sur le Plateau par ses chaudes journée d’été avec un tantinet plus chaleureux…Ici les gens prennent presque les devant pour m’aider à m’orienter et à me perdre également selon l’humeur du jour. Belluno reste la ville où les gens sont super sympa dans le service, leur attitude en générale, même leur air d’aller sur la rue. Tout à fait exceptionnel comme atmosphère quand autant de monde rencontré, autant de monde à qui je parle –bien au delà de la barrière de la langue- font tout pour me faciliter la vie ; jusqu’à la vendeuse dans un pâtisserie qui sort dans la rue pour me montrer le poste Internet tout prêt d’ici. Du rarement vu ailleurs depuis mon départ.





DANS LES DOLOMITES du 20 sept. Au 27 sept. 2012
Une expédition au Nord de la ville de Belluno (Italie) lieu de départ pour se préparer aux Dolomites qui sont depuis 2009 reconnu par l’Unesco comme une réserve de la biosphère. « Ben précieuses ces montagnes » et très différentes de la chaine autour du Mont-Blanc. Pas de sommet enneigé à l’horizon mais des découpages spectaculaires où très souvent on peu imaginer le travail des Dieux artistes en train de monter ce décor que je peux admirer continuellement de la trail.  Le défi technique est beaucoup plus exigeant que le Tour du Mont-Blanc : des via ferrata, des « knifes edges à volonté », des rochers qui finissent par donner le vertige et finalement un sentier qui nous emmène à un refuge situé à 2760 m. point culminant où se trouve le Lagazuoi . Mais j’ai visité un 3000 m. pour vraiment gouter à toute la beauté étrange des Dolomites :le point de vue est a couper le souffle et à en perdre pied tellement la trail qui existe à peine rendu là-haut, inquiète et donne le vertige. Le projet de douze jours –prévu au départ- a du être écourté parce que les refuges fermaient pour la saison les uns après les autres. La majorité ferme entre la mi-sept. et la mi-oct.. J’avais l’impression d’être engagé dans une course contre la montre à chaque fin de journée. Nous ne sommes plus très nombreux sur la trail et dans les refuges après la mi-sept. En altitude -2000 m et plus- la neige apparaît par moment et certains cols deviennent plus glacés…plus casse-gueule on s’entend ! 






















































4 commentaires:

  1. On dirait des photos du National Geographic, ca donne envie !

    RépondreSupprimer
  2. trop gentils Jean-François! Très content de te faire rêver!

    RépondreSupprimer
  3. Sacré Redgi,

    Je vois que tu es passé par les mêmes refuges que nous : Lac de Braies, Biella, Lavarella, Lagazuoi... J'te l'avais ben dit que c'était beau, les Dolomites! Et que dire de Belluno!

    Es-tu allé faire un tour à Venise par la suite?

    René

    RépondreSupprimer
  4. Redgi, c'est magnifique et lumineux, un peu de lumière en ce début de journée un peu sombre à Montréal.
    Merci de me permettre d'être là visuellement.
    lisette

    RépondreSupprimer